Glissement de terrain au Régali

lundi 7 novembre 2011 Publié par WICR

6 novembre 2011


Glissement de terrain traverse du Régali (Saint-Henri, 16e) :


Non ce n’est pas une catastrophe naturelle !

Suite aux intempéries de ces derniers jours, un glissement de terrain s’est produit ce week-end derrière un nouvel immeuble, « le Régali » (promoteur PROMOREAL), récemment commercialisé et occupé depuis quelques jours par ses premiers habitants.



 Les images donnent une idée de la qualité des protections contre les mouvements de terrain argileux à l’arrière de l’immeuble !



Nous voulons dire notre solidarité avec les nouveaux résidents du Régali qui se retrouvent la terrasse pleine de boue et de gravats avec, au-dessus d’eux, une colline qui menace de glisser à tout moment. Mais nous voulons surtout dénoncer le fait que tout ce relief est classé « Zone à risque » au POS en raison des fréquents mouvements de terrain. Un glissement de terrain a d’ailleurs déjà eu lieu, chez le même promoteur, l’année dernière au numéro 49 de la traverse du Régali.

Il n’est pas indifférent de rappeler que, sur le même site, un groupe de maisons également construit par PROMOREAL n’a pas pu être livré à ses acquéreurs pour cause de malfaçons et d’infiltrations... 

Ci-dessous, cette rivière de boue est l’emplacement du futur immeuble dit « Le Charron », troisième de la série, dont la commercialisation a démarré. Est-il seulement pensable que le même constructeur construise un troisième ensemble immobilier sur le même site ?

 
Signalons enfin que, sur le sommet de la colline, le même promoteur a acquis un terrain classé en Espace Boisé Protégé. Inquiétant en période de révision du Plan Local d’Urbanisme, non ?



Non au bétonnage abusif de nos quartiers !
Sans respect pour les habitants !
Sans respect pour nos sites !