Une coopérative pour nos quartiers - Hotel du Nord

dimanche 14 août 2011 Publié par WICR

Hôtel du Nord :

Une coopérative pour nos quartiers


La coopérative Hôtel du Nord est toute neuve : elle s’est créée en janvier 2011.

Une coopérative pourquoi faire ?

Entre cités HLM et vieilles bastides, nos quartiers recèlent des trésors d’histoire et de culture, souvent méconnus, enfouis sous les clichés tout faits, les faits divers, les problèmes sociaux. Hôtel du Nord entreprend de valoriser notre patrimoine et, du même coup, notre image un peu malmenée.

Les quartiers nord suscitent un intérêt certain. On y vient pour travailler, étudier, ou en résidence d’artiste… et on va loger en centre ville parce qu’il n’y a guère de possibilité de se loger sur place.  Hôtel du Nord crée un réseau de chambres d’hôtes, pour que les habitants de nos quartiers bénéficient de quelques retombées économiques mais aussi pour que ceux qui s’intéressent à nos quartiers puissent les vivre, rencontrer les habitants, profiter d’une hospitalité légendaire qui se pratique depuis toujours. Cinq chambres d’hôte en 2010 (à titre de test, avant même la création de la coopérative) ; quinze en 2011 ; cinquante à l’horizon 2013.

Qui sait que les authentiques savons de Marseille se fabriquent encore dans les quartiers nord ? Qu’on y fabrique du miel ? qu’on y affine des fromages ? Hôtel du Nord fait la promotion des produits locaux.

Concrètement, donc, à Hôtel du Nord, les visiteurs de passage peuvent séjourner en chambres d’hôtes, se balader autrement en compagnie des habitants, consommer solidaire avec un panier composé des produits locaux, et découvrir les textes, les images et les sons issus de la recherche passionnée menée depuis des années sur ces quartiers.

En dehors de ses activités principales, Hôtel du Nord débouche sur de nombreuses initiatives riches en perspectives. C’est ainsi que la coopérative a proposé une modification de la loi qui interdit les chambres d’hôte en habitat social et qu’elle a reçu, l’année dernière une délégation de maliens, organisés eux aussi  en coopérative pour l’exploitation du beurre de karité, en vue d’un accord de commerce solidaire avec la Savonnerie du Midi (voir photo).



Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le site


Hôtel du Nord et Cap au Nord

Un pareil projet ne pouvait pas nous laisser insensible. Plusieurs capnordistes participent donc à la coopérative à titre de sociétaires, de propriétaires de chambres d’hôtes, de guides de balades ou d’auteurs de publication.

De plus, la balade « Mourepiane-sur-mer » que nous organisions l’année dernière pour les Journées était inscrite au programme du séjour proposé par hôtel du Nord. Même chose cette année pour la balade « Mourepiane, balcon sur la mer »


Libellés :