dimanche 14 août 2011 Publié par WICR
Journées Européennes du Patrimoine



Balade : Mourepiane, 

balcon sur la mer

Dimanche 18 septembre
De 9h30 à 12h

Départ de la balade de septembre 2010


Organisée, comme l’année dernière, par les associations Cap au Nord, Comptoir de Mourepiane, Compagnie des Images Associées.

Rendez-vous : 9h30, parking de la Vallouise à Mourepiane-13016-Marseille

Accès ( Pour ceux qui ne viennent pas de Mourepiane)
-Voitures : stationnement au parking
-Bus : ligne n°35, arrêt « Vallouise »

Contacts :
-Tél : 06 62 41 55 32
-Mail : caponor.assoc@wanadoo.fr


A Mourepiane, la mer c’était la présence des pêcheurs et des navigateurs mais aussi celle des bourgeois marseillais qui ont construit ici leurs maisons de campagne avec vue sur la mer. C’était aussi et surtout un élément-clé de la vie quotidienne populaire, autour duquel s’articulait travail et loisir.

La balade invite à une traversée de ce patrimoine aujourd’hui confisqué par le comblement dû au port autonome. Le phare éblouissant de blancheur construit en 1929 existe toujours, de même que les magnifiques bastides du 19° siècles, avec leurs jardins et leurs rocailles. La richesse du patrimoine naturel sur cette falaise littorale, la flore exotique acclimatée sont déterminées par la présence de la mer. La tuilerie d’où s’embarquaient des tuiles pour le monde entier a disparu, mais les maisons ouvrières sont toujours là et les décors en terre cuite sur leurs toits et dans les jardins des bastides. Quant au Maître-tuilier, porteur d’un nom illustre, qui s’est installé là à la fin du XIX° siècle, sa maison existe encore, ses descendants l’occupent toujours, et une rue de Mourepiane porte encore son nom.


Cette balade s’intègre au programme d’ensemble coordonné par la Commission Patrimoine des 15° et 16arrondissements et au séjour « La mer, côté nord », organisé par la Coopérative Hôtel du Nord.

Libellés : ,