Le film de l'année 2010

dimanche 20 février 2011 Publié par WICR


Le film de l’année


(Rapport d’activité 2010)


Nos principes :
- Autonomie politique
- Défense du cadre de vie dans les 15° et 16°
- Faire là où il y a des énergies
- Faire avec les autres.


Nos actions :
Participation à des actions globales
Actions de proximité sur :
- Le hameau des Tuileries
- Le bassin Consolat-Mirabeau
- Mourepiane

Participation à des actions globales


- Information sur notre action par l’intermédiaire du blog qui est de plus en plus consulté.
- Participation au collectif pour la défense du cadre de vie des 15° et 16°
- Participation aux réunions de concertation sur le survol de nos quartiers par les avions et à la manifestation du 29 mai à l’aéroport.
- Intervention sur la circulation du Bd Barnier, en accord avec le CIQ de St André qui a fait une démarche similaire de son côté. Réaction favorable du Conseil Général qui a reconnu qu’il y avait un problème. Mais rien de concret pour l’instant.
- Projection du film « Les grenouilles sont dures à cuire » à l’Estaque, à Thalassanté, en collaboration avec la Compagnie des Images Associées.
- Participation à la commission patrimoine des 15° et 16° arrondissements.
- Adhésion au collectif « Laisse Béton » qui combat le bétonnage intensif et la spéculation immobilière sur l’ensemble de Marseille : çà se passe sur l’ensemble de Marseille et il faut trouver des formes de lutte appropriées : vive les passerelles nord-sud !

Hameau des Tuileries


- Suivi des travaux du Carrefour Graveleau : retard dans le calendrier, difficultés et ajustements de dernière minute. Résultat : un bel olivier et un espace vert fraîchement planté !
- Entretien des talus SNCF : 3 courriers RAR, x coups de téléphone, Réunion avec la SNCF et la Mairie de Secteur + rencontre avec le Lieutenant Roux, suite à un départ d’incendie….le débroussaillage est pourtant une obligation légale ! Il faut que ce soit une affaire réglée l’année prochaine !

Consolat- Mirabeau :

Depuis 1993, nous travaillons toujours en collaboration avec les associations de Consolat –Mirabeau où nous intervenons aujoourd’hui en appui du CIQ de Consolat-Mirabeau en nous chargeant de certains dossiers spécifiques. Cette année :
- Positionnement des associations sur la colline Consolat, dont nous réclamons qu’elle soit effectivement aménagée,  entretenue et gardiennée comme un parc public et non morcelée et bradée au nom d’un projet « de jardin partagé » avec gestion associative impossible.


- Visite sur le site des HLM Méditerranée et de la Friche Casino, à la demande de l’Amicale des Locataires et en compagnie du CIQ de ST André. Interventions auprès de la Ville de Marseille et de la Mairie de Secteur. Les travaux de désencombrement ont commencé.


 
- Bataille sur le « Vidoir –Mirabeau »… qui durait depuis 20 ans ! en partenariat avec le CIQ de Saint-André. Nombreux courriers, mise en circulation d’une pétition au mois de juin, réunion avec la Communauté Urbaine, la SERAM et la Mairie de Secteur le 3 novembre. Engagement de la SERAM de faire des contrôles réguliers sur les produits déversés et de la Communauté Urbaine de changer l’installation.



 
Mourepiane :
Nous avons travaillé sur deux axes : la défense du cadre de vie et le patrimoine puisque, après trois ans passés sur le patrimoine de Consolat,  nous avions décidé de nous pencher cette année sur le patrimoine de Mourepiane.

Défense du cadre de vie.

- Intervention auprès de la CUM et de la Mairie de Secteur pour l’aménagement et l’entretien du terre-plein (parking à camions) de Mourepiane. Engagement de travaux pour 2011.


- Défense de Teucrium chamaepitys, plante rare de Mourepiane. Procès Verbal dressé à l’encontre de Marseille Aménagement pour la destruction partielle du site. Actuellement chez le Procureur de la République.


- Participation à l’enquête publique projetant de porter à 21m les constructions autorisées sur le littoral, de part et d’autre du phare. En collaboration avec l’Association « Le comptoir de Mourepiane » Assemblée Générale de consultation des habitants le 13 novembre. Engagement de la Mairie de Secteur et de la Communauté Urbaine : cent réponses d’Eugène Caselli aux courriers individuels qui lui avaient été adressés !


Patrimoine.

En collaboration avec la Compagnie des Images Associées et le Comptoir de Mourepiane. Nous avons procédé en trois étapes pour faire connaître, au fur et à mesure,  les résultats de notre recherche et sensibiliser les habitants :

13 mars : Réalisation d’un quatre pages : « Quand les Mourepianais se rencontraient à la mer et dans les commerces ». Distribution avec une parade dans les rues de Mourepiane animée par la compagnie des Z’Oufs et un apéritif de rue.



2 juillet : Exposition: « Mourepiane, un patrimoine vivant ».




18 septembre : Balade  « Mourepiane sur Mer » dans le cadre du programme global coordonnée par la commission patrimoine des 15° et 16° pour les Journées Européennes du Patrimoine .273 participants, accueillis par les habitants dans leurs rues, leurs maisons et leurs jardins !








Libellés :