Assemblée Générale de Consultation des habitants - Mourepiane

dimanche 28 novembre 2010 Publié par WICR
Assemblée Générale de Consultation des habitants
Samedi 13 novembre 2010


Nous étions environ 80 à nous retrouver comme prévu dans le jardin d’enfants de Mourepiane. Objectif : informer, débattre, donner son avis et décider ensemble.
Voir dossier « La falaise de Mourepiane »


….et naturellement, les enfants étaient là, c’était normal puisque nous étions chez eux.


Myriam Guillaume, de la Marseillaise et Delphine Tanguy, de la Provence, étaient présentes, studieuses et prêtes à prendre de notes. Elles nous ont fait de beaux articles, merci à toutes les deux.
Lire les articles (1 & 2)


Gurval Lemée, Directeur Général de Résiliance, qui s’était invité, était là également, ainsi qu’un inspecteur des Renseignements Généraux . Il y avait eu tentative de cambriolage la veille chez Xavier Giocanti : étions-nous vraiment suspects ?



Dans un premier temps, nous avons essayé de faire une présentation aussi complète que possible de tous les éléments, dans l’ordre ou nous les avons découverts – le teucrium, le permis de construire, l’enquête publique- en faisant la part de la chance et de l’acharnement. L’accès à l’information est un parcours plutôt ardu et un coup de pouce du hasard n’est quelquefois pas inutile ! Il y avait des panneaux, des photos et des plans pour faciliter les explications.



 
Ensuite un débat, riche, animé, quelquefois tumultueux mais qui ne laissait aucun doute sur les sentiments largement majoritaires : le béton on en a trop, on n’en veut plus. On a besoin d’espace pour respirer et se rencontrer. Les arguments étaient notés au fur et à mesure sur un paper-board : on aime bien que les débats laissent des traces et servent à quelque chose après.
Noté en particulier que les citoyens aimeraient être informés de ce qu’on leur prépare : avoir, par exemple, une idée des projets d’ensemble sur la ZAC.






Enfin, le recueil des avis dans un questionnaire.
Sur la question portant sur la dernière proposition de Résiliance (un étage supplémentaire en échange d’aménagements), les réponses ont été transmises comme prévu à la Mairie de Secteur  et au Commissaire-enquêteur (Lire le compte-rendu de la réunion en Mairie de Secteur)