Patrimoine

mardi 3 novembre 2009 Publié par WICR
Depuis 2005, Cap au Nord s’investit dans les Journées européennes du Patrimoine qui reviennent chaque année au mois de septembre. Le Patrimoine comme une cure de désintoxication, comme un ballon d’oxygène pour ne pas s’occuper que de nuisances. Le Patrimoine, aussi, comme un prolongement du cadre de vie. Parce qu’il fait partie de notre cadre de vie et que nous le défendons comme tel. Les bâtiments et les paysages, bien sûr, mais aussi la manière dont nos parents, nos grands-parents y ont vécu et la culture ouvrière dans laquelle nos quartiers plongent leurs racines.

Nous avons d’abord participé, durant quatre années consécutives, aux balades sur le bassin de Consolat, avec toutes les associations de ce quartier : Amicales des locataires Cité Saint-Louis, Consolat,  Mourepiane I et Mourepiane II ; Associations Cap au Nord, Consolat Mirabeau Service, Fraternité Saint-Louis, Vivre ensemble à Consolat ; Centre social des Musardises ; Comité d’Intérêt de Quartier Consolat Mirabeau ; Groupe sportif Consolat.

Cette année, une délégation vénitienne a participé à la balade. Des gens qui travaillent comme nous, pas sur le patrimoine officiel de Venise mais sur sa culture ouvrière.



 

 

 

 



… Et puis, devant le succès de ces balades et le plaisir que nous y prenons, nous avons décidé cette année de créer un groupe de travail sur le patrimoine de Mourepiane, où notre association compte quelques fans de l’histoire de leur quartier.

Première étape : travailler sur les commerces et les lieux de rencontre (la plage, la pêche…) dans le courant du XX°siècle… Il y a des gens à Mourepiane qui se démènent pour créer un lieu de rencontre et de convivialité dans les locaux de l’ancienne école maternelle  et nous avons eu envie, en soutien, de chercher et de faire connaître ce qui a existé.

Si vous avez des documents, des suggestions, ou simplement l’envie de participer à cette recherche, n’hésitez pas à nous contacter par mail : CAP AU NORD
Libellés :